Office de tourisme de la baie du Cotentin

Terre de nature et d’histoire
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Entre terre et mer, ce territoire promet de belles surprises. Les marais du Cotentin et du Bessin et la baie des Veys sont un véritable écrin de verdure où la faune et la flore s'épanouissent, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature. Les passionnés d’Histoire seront également servis. Ici, le Débarquement et la Bataille de Normandie sont toujours dans les esprits et les lieux de visite appellent au recueillement et aux souvenirs. 

Les offices de tourisme du territoire sont à votre disposition pour l’organisation de vos voyages organisés en groupes. Ils sauront vous conseiller selon votre type de clientèle.

Destination baie du Cotentin

Ce territoire est connu comme le témoin de l’Histoire du Débarquement et de la Bataille de Normandie. Chaque année, il commémore l’anniversaire du Débarquement des Alliés de juin 1944. À ce passé riche s’ajoute une faune et une flore omniprésentes, principalement dans le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin.

Sur Sainte-Mère-Église et ses alentours, il est possible de plonger dans le quotidien des français sous l’occupation ou dans les combats des soldats grâce à la visite de nombreux musées : World War II Museum, Airborne Museum, DDay Experience, musée du Débarquement d’Utah Beach...

Et dans les marais, plus au sud de ce territoire, c’est une immersion dans un espace naturel remarquable qui est proposé avec une croisière fluviale sur la “Taute”, des balades en barques électriques ..

Photo
Photo, © Normandy Discovery Tours

 La réserve nationale du domaine de Beauguillot

Située au cœur de la baie des Veys, cette réserve s’étend sur près de 820 hectares. Le Conservatoire du Littoral et le Domaine Public Maritime s’en partagent la gestion.

Au cœur des marais, ce havre de biodiversité est constitué de mares, prairies humides, dunes et vasières qui abritent un grand nombre d’espèces : oiseaux, mollusques, mammifères, amphibiens et reptiles. Chaque hiver, 35 000 oiseaux d'eau et de nombreux rapaces viennent se réfugier dans ce domaine préservé où ils côtoient une colonie de phoques veau-marin. Un sacré spectacle

Pour les passionnés d'ornithologie, des observatoires permettent, tout au long de l'année, d'apercevoir bernaches, canards siffleurs, grands gravelots... Des visites guidées adaptées à tous sont également possibles pour découvrir la réserve, son fonctionnement et ses habitants.

Le domaine de Beauguillot

Vos contacts à l’office de tourisme de la baie du Cotentin

Il y a 2 points d’information sur le territoire de la baie du Cotentin : 

  • À Sainte-Mère-Église, Lucie et Margot partagent leur expertise des années 40 et des hébergements du territoire. N’hésitez pas à vous rapprocher d’elles pour vos circuits sur-mesure.
  • À Carentan, Carole et Aurore conseillent les voyagistes sur les jardins et dégustations de produits…

L'office de tourisme baie du Cotentin

Ça peut vous intéresser