Les abbayes
Les abbayes de la Manche sont de véritables témoins de l’histoire religieuse et architecturale de la destination. Leurs styles vont de l’époque romane à l’époque gothique. Très bien conservées, elles se visitent de façon libre ou guidée.
Parmi les trésors religieux manchois, l’abbaye du Mont Saint-Michel est un incontournable. Depuis le 8e siècle, elle surplombe le village et la baie comme un phare entre Normandie et Bretagne.
Plus de 20 salles peuvent être visitées.
Un peu plus au nord, l'abbaye de Hambye est une autre perle médiévale, nichée dans un cadre verdoyant. Elle immerge dans la communauté monastique bénédictins d’avant la Révolution française.
L'abbaye Sainte-Trinité de Lessay est quant à elle un exemple remarquable de l'architecture romane en Normandie. Malgré les destructions subies pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été minutieusement reconstruite à l’identique suite à 13 ans de travaux.
D’autres édifices tels que l'abbaye Blanche de Mortain, l'abbaye de la Lucerne, l'abbaye de Saint-Vigor ou encore l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte offrent des découvertes majestueuses et historiques.