Histoire et patrimoine

La Manche : un trésor historique et culturel
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

En dépit des tragédies vécues par le territoire, les références au passé restent très nombreuses. De l’époque des vikings aux héros de la Libération, le patrimoine de la Manche, qu’il soit religieux, militaire, architectural... est riche.

Abbayes, châteaux, cathédrales, maisons d’artistes… de nombreux sites que les groupes de scolaires comme les groupes d’adultes pourront visiter.

Les abbayes

Les abbayes de la Manche sont de véritables témoins de l’histoire religieuse et architecturale de la destination. Leurs styles vont de l’époque romane à l’époque gothique. Très bien conservées, elles se visitent de façon libre ou guidée.

Parmi les trésors religieux manchois, l’abbaye du Mont Saint-Michel est un incontournable. Depuis le 8e siècle, elle surplombe le village et la baie comme un phare entre Normandie et Bretagne.
Plus de 20 salles peuvent être visitées.

Photo
Photo, © David Daguier CD50

Un peu plus au nord, l'abbaye de Hambye est une autre perle médiévale, nichée dans un cadre verdoyant. Elle immerge dans la communauté monastique bénédictins d’avant la Révolution française.

Photo
Photo, © Léa Guillotte

L'abbaye Sainte-Trinité de Lessay est quant à elle un exemple remarquable de l'architecture romane en Normandie. Malgré les destructions subies pendant la Seconde Guerre mondiale, elle a été minutieusement reconstruite à l’identique suite à 13 ans de travaux.

Photo
Photo, © Abbayes de Normandie

D’autres édifices tels que l'abbaye Blanche de Mortain, l'abbaye de la Lucerne, l'abbaye de Saint-Vigor ou encore l’abbaye de Saint-Sauveur-le-Vicomte offrent des découvertes majestueuses et historiques.

La cathédrale de Coutances

Édifiée au 13e siècle, c’est l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique en Normandie. Sa façade majestueuse et ses tours jumelles dominent la ville. L'intérieur, illuminé par des vitraux anciens, met en valeur les sculptures et l'architecture interne. 

Les visites guidées révèlent le lien étroit entre la cathédrale Notre-Dame et l'histoire de la région ; de sa construction en granit de Chausey à l'invasion des Vikings jusqu’à sa fonction actuelle.

Le patrimoine religieux dans la Manche

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Les châteaux

Les châteaux de l’époque médiévale

 

Le château de Pirou

Construit au 12e siècle, le château de Pirou est l'une des forteresses les plus anciennes de Normandie. Il propose des visites guidées qui permettent de découvrir ses remparts, ses douves et sa tapisserie médiévale unique. Ce château est également célèbre pour sa légende des oies sauvages, qui ajoute une dimension féérique à l'expérience de la visite.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le château de Saint-Sauveur-le-Vicomte

Datant du 11e siècle, il fut un site stratégique important pendant la guerre de Cent Ans.
Ses tours imposantes et son donjon témoignent de l'architecture militaire médiévale. Il est possible de le visiter avec un guide du Pays d’art et d’histoire du Clos du Cotentin.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Les châteaux de l’époque moderne

Le Château de Carneville

Situé dans le Val de Saire, c’est un bel exemple d'architecture du 18e siècle. Ses 7 hectares de domaine permettent de découvrir des jardins paysagers gérés de manière écoresponsable. Le parc, avec ses arbres centenaires et ses plans d'eau, constitue un lieu de promenade très agréable. La visite guidée permet de découvrir les travaux de restauration en cours.

Le Château d’Urville-Nacqueville

Ce manoir de la Renaissance est classé monument historique. Ses élégants murs de granit et ses toits de pierre typique des manoirs du Cotentin dominent un jardin remarquable.

Le Château des Ravalets

Proche de Cherbourg, il a été construit au 17e siècle. Le domaine s’étend sur 18 hectares partagés entre son château et son parc, renommé pour ses jardins à la française et son histoire intrigante. Les visites guidées permettent de découvrir l'intérieur élégant du château et d'explorer son parc magnifiquement entretenu.

Les chateaux incontournables

Photo
Photo, © Withaxie

Les visites guidées du patrimoine historique et religieux

Des territoires de la Manche se sont engagés à valoriser le patrimoine par des actions définies en lien avec le ministère de la culture et la direction régionale des affaires culturelles. Dans ce but, des guides conférenciers proposent des visites, (certaines théâtralisées), des conférences et des expositions tout au long de l’année.

Le pays d’art et d’histoire du clos du Cotentin

Leur offre de visite s’étend de l’antiquité romaine (thermes et vestiges de la cité d’Alauna) à la reconstruction de l’après-guerre. Les guides peuvent aborder :

  • l’héritage scandinave et les châteaux du Moyen-âge (forteresses de Bricquebec et de Saint-Sauveur-le-Vicomte)
  • les manoirs de la Renaissance et l’art religieux (abbayes de Valognes, Bricquebec et Saint-Sauveur-le-Vicomte),
  • les hôtels particuliers valognais des 17e et 18e siècles, les musées (Musée du Cidre de Valognes, musée Barbey d’Aurevilly de Saint-Sauveur-le-Vicomte)
  • le patrimoine littéraire (Gilles de Gouberville, Jules Barbey d’Aurevilly)

Le pays d’art et d’histoire du clos du Cotentin 

Le pays d’art et d’histoire du Coutançais

Les guides du PAHC proposent des visites guidées de la cathédrale de Coutances et du jardin public. Certains thèmes sont également mis en avant comme la reconstruction de la ville de Coutances après la Seconde Guerre mondiale.  

Le pays d’art et d’histoire du Coutançais

Le réseau de sites et musées

Ecomusée ancré sur un territoire, maison d’artiste, musée sur l’histoire maritime ou agricole, site d’activité préindustrielle, château et fortifications côtières, abbaye… Le réseau départemental “Sites et Musées” est représentatif de la richesse patrimoniale de la Manche.
En voici quelques-uns qui peuvent répondre aux demandes de groupes des professionnels du tourisme :

 

L’Écomusée de la Baie du Mont Saint-Michel

à Vains

Ce site permet aux visiteurs de découvrir la formation et l’évolution de la baie, au fil des siècles et des activités humaines. De nombreuses visites à la carte sont proposées aux groupes d'adultes et de scolaires : récolte du sel, sortie sur les herbus, la vie des pêcheurs de la baie… 

La Maison Jacques Prévert

à Omonville-la-Petite

Cet ensemble comprend une maison et un jardin qui retracent la vie et la carrière du célèbre poète français qui fit le choix de finir sa vie dans le Cotentin.

 

La Ferme Musée du Cotentin

à Sainte-Mère-Église

L’ancienne ferme-manoir du début du 20e siècle nous plonge dans le quotidien et l’ambiance d’une ferme herbagère à cette époque. Sur place, on visite la salle commune à l’heure de la veillée, le cellier où l’on conservait le cidre, le pressoir, la boulangerie, l’écurie, l’étable, les charreteries…

L’île Tatihou

la pépites du réseau

Site touristique et culturel, l’île vous ouvre ses portes, en visite à la journée ou en séjour. On la rejoint, depuis le port de Saint-Vaast-la-Hougue grâce à un véhicule amphibie qui navigue à marée haute et roule à marée basse, au milieu des parcs à huîtres. Près du petit port, dans l’enceinte murée, se trouve un lazaret, lieu de quarantaine de 1721 à 1860. Il abrite aujourd’hui de nombreux bâtiments classés monuments historiques et accueille un musée, un laboratoire maritime, un restaurant ainsi que des hébergements.

À noter : Les tours Vauban, situées sur l’île Tatihou et sur le Fort de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue, sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 2008.