Le Mont Saint-Michel et sa baie

un cadre prestigieux pour une visite inoubliable
Photo
Photo, © Emmanuel Berthier

De renommée internationale et classés à l’UNESCO le Mont Saint-Michel et sa baie sont des incontournables lors d’un voyage organisé dans la Manche. 

Merveille historique et architecturale, la destination offre un panorama époustouflant et impose sa splendeur au gré des marées. Le paysage change et laisse place à une vaste étendue de prés-salés à marée basse ou à une île au milieu des flots lors des grandes marées. Un panorama en mouvement constant.

À proximité, d’autres sites plus discrets ravissent les amateurs de faune et flore, les curieux d’observation d’espaces naturels, les observateurs de savoir-faire… et les gourmands ! Que faire au Mont Saint-Michel en groupe, comment venir en car, on vous en dit plus sur la destination.

L’Abbaye du Mont Saint-Michel

Visiter en groupe le monument

Édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO

Chef-d’œuvre d’architecture, cette célèbre abbaye date du 8e siècle et a traversé les époques. Construite sur la volonté de Saint-Aubert, évêque d’Avranches, elle est dédiée à l’archange Saint-Michel, apparu trois fois en 708. Avec 1300 ans d'histoire, de nombreuses anecdotes sont à découvrir.

En complément de la partie historique, la visite de ce joyau dévoile une architecture gothique où se mêlent variations de lumières et de couleurs. L’atmosphère y est différente à chaque heure de la journée.

Photo
Photo, © David Daguier CD50

Visite de l’abbaye en groupe

Plus de 20 espaces illustrent la vie monastique d’autrefois : réfectoire, cloître… et la vie religieuse d’aujourd’hui ; église abbatiale, chapelles et cryptes ou encore à l’accueil des pèlerins. L’ensemble de ces espaces témoigne des différentes fonctions de l’abbaye : lieu de culte, prison ancestrale, centre de copie de manuscrits… Sur ce parcours, une vue panoramique sur la baie du Mont Saint-Michel attend le visiteur.

L’abbaye propose plusieurs types de visite à la clientèle de groupes : libre, guidée, privée, visite conférence ou avec une tablette.

L’abbaye autrement

Toute l’année, des événements animent « la Merveille » ; spectacles nocturnes, visites thématiques, balades contées, concerts, expositions… Des rendez-vous ouverts aux individuels comme aux groupes et qui s’intégreront parfaitement dans un circuit touristique.

Les possibilités de visites et d’animations sont riches et variées à l’abbaye. La réservation est nécessaire auprès du service billetterie de l’abbaye dépendant du “Centre des Monuments Nationaux”

Abbaye du Mont Saint-Michel

Le village médiéval du Mont Saint-Michel

En groupe : visitez, flânez, profitez

Les remparts et les rues du Mont Saint-Michel 

Pour comprendre l’histoire de ce lieu emblématique, des guides conférenciers accompagnent les groupes d’adultes et de scolaires. Pendant 2 heures, les visiteurs parcourent les remparts et les ruelles médiévales bordées de maisons de charme et pénètrent dans l’abbaye. Une visite guidée qui permet de s’imaginer les lieux à des époques lointaines.  

Les visites guidées du Mont Saint-Michel

Photo
Photo, © Maxime Coquard Best Jobers

Les Grandes Marées au Mont Saint-Michel

Phénomène maritime exceptionnel

Cette destination est un théâtre à ciel ouvert pour observer les plus grandes marées d’Europe. La différence de hauteur d’eau de mer peut aller jusqu’à 15 mètres entre la marée basse et la marée haute en période de grandes marées. Ce phénomène est dû à l’action de la lune et du soleil qui provoquent un mouvement sur la masse de nos océans. On parle de grandes marées lorsque le coefficient est supérieur à 90. Le spectacle est splendide et offre une variété de paysages infinis. 

Lors des forts coefficients, la mer se retire à 15 km des côtes et remonte très rapidement. C’est alors à ce moment précis que se forme « le mascaret » : une petite vague pouvant atteindre plusieurs dizaines de centimètres et typique de la marée montante.

Les grandes marées dans la Manche

Où observer le mascaret ?

En baie du Mont Saint-Michel, le mascaret remonte les cours de la Sée, de la Sélune et du Couesnon. On peut l’observer depuis de nombreux sites : 

  • la pointe du Grouin du sud à Vains
  • le pont de Marcey-les-Grèves
  • le Gué de l’Épine au Val-Saint-Père
  • le pont de Pontaubault
  • la Roche Torin à Courtils

Les traversées et sorties en baie du Mont Saint-Michel

De nombreuses structures proposent des sorties accompagnées en baie du Mont Saint-Michel avec des guides attestés par la préfecture.

Il y a des sorties pour tous les goûts et tous les niveaux : traversée de la baie en aller-simple (7 km) ou en aller-retour (14 km), en boucle, au soleil levant, au soleil couchant… sur les thématiques des grandes marées, oiseaux, sédimentation, plantes, pré-salés, polders…

Les guides de la baie

Photo
Photo, © Emmanuel Berthier
 Ne pas s’aventurer seul dans la baie

Le site a beau être magnifique et unique, il n’en reste pas moins dangereux. Il est déconseillé de réaliser une sortie en baie sans être encadré par un professionnel assermenté.

Le Mont Saint-Michel et sa baie

L’accès au Mont Saint-Michel : informations pratiques

Attention, l'accès au village médiéval du Mont Saint-Michel se prépare et se prévoit dans le planning d’un circuit touristique.

Des parkings payants (tarif forfaitaire) sont réservés aux autocars. Ce prix comprend le trajet en navette pour rejoindre le bas du village du Mont Saint-Michel. Ce trajet peut également se faire à pied en empruntant des sentiers aménagés puis le pont passerelle.

Ensuite, l'accès est uniquement piéton. L’abbaye, située en haut du village médiéval, se mérite avec ses 200 marches. Puis il faut ensuite grimper 150 marches pour visiter le monument.

Nous vous recommandons de proposer la visite du Mont Saint-Michel pendant les saisons où l’affluence est moins forte. Vos clients profiteront alors du lieu sans la bousculade estivale.

Plus d’informations pratiques