bord de mer

Le littoral de la Manche

670 km de côtes préservées
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le littoral de la Manche, c’est plus de 670 km de côtes préservées, un véritable joyau naturel à explorer. Entre falaises escarpées, plages de sable fin et charmants villages côtiers, le territoire offre une diversité de paysages à couper le souffle. 

Une aventure maritime inoubliable qui se vit de multiples façons : balades sur le GR®223, dégustations de fruits de mer dans les petits ports de pêche, activités nautiques ou découverte de sites historiques emblématiques… Le littoral manchois promet une escapade authentique et dépaysante, où la nature et la mer se rejoignent.

Stations balnéaires, cap de la Hague, côte des havres, îles… On vous donne des pistes pour monter votre voyage tout compris en bord de mer

Les stations balnéaires de la Manche

Ces charmants villages de bord de mer proposent de nombreuses activités et des paysages enchanteurs. Farniente sur les grandes plages, activités nautiques, balade dans les petits ports… groupes d’actifs, de séniors ou scolaires trouveront leur bonheur.

1

Granville

vue sur le Mont Saint-Michel

La cité corsaire manchoise ne peut que séduire les visiteurs. Le charme de ses ruelles pavées, les fortifications et les hôtels particuliers de la haute-ville, la maison d’enfance de Christian Dior, devenue un musée… Granville est un incontournable à programmer dans un circuit touristique.  

La station est très animée dès février avec un carnaval classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Tout au long de l'année, le Centre Régional de Nautisme Granvillais accueille de nombreux scolaires. Les adultes en loisirs ou en séminaire opteront plutôt pour la thalasso et le Casino !

Photo
Photo, © Captain Yvon
2

Agon-Coutainville

Activités entre plages et nature

Agon, c’est une charmante petite station balnéaire, non loin de Coutances. Avec ses plages, ses centres nautiques, ses villages vacances et son golf, la station ne manque pas d’atouts pour les groupes d’adultes et de scolaires. Les gourmands se régaleront des fruits de mer tout juste pêchés. Non loin, un petit arrêt s’impose pour photographier les cabines de plage de Gouville-sur-Mer !

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
3

Barneville-Carteret

Le charme de la Belle Époque

Au sud du cap de la Hague, Barneville-Carteret saura séduire vos clients groupes. Ici les plages sont dominées par les hôtels particuliers et les villas Belle Époque qui donnent un cachet fou à la station. Depuis les falaises du cap de Carteret, le panorama est impressionnant : des plages à perte de vue et les îles anglo-normandes au loin. Un panorama à découvrir depuis le sentier du GR®223.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
4

Saint-Vaast-la-Hougue

Patrimoine de bord de mer

Au cœur du Val de Saire, ce village de caractère est connu pour ses édifices maritimes signés Vauban. 2 tours fortifiées se font ainsi face, l’une sur le continent, la seconde sur l’île de Tatihou. On rejoint l’île en empruntant un bateau amphibie, une prestation qui surprendra sans aucun doute vos groupes ! Sur place, restaurant et hôtel peuvent accueillir vos clients (séminaires, groupes, scolaires).

Les stations balnéaires manchoises

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le Cotentin, presqu’île du bout du monde

 

Le cap de la Hague 

Panoramas époustouflants

Situé à la pointe nord-ouest du Cotentin, c’est un territoire très apprécié pour ses paysages sauvages et ses falaises impressionnantes. En randonnant sur le GR®223 on peut découvrir ses nombreuses merveilles : le Nez de Jobourg, Port Racine, le phare de Goury, la baie d’Écalgrain, l’anse de Vauville, les dunes de Biville, le spot de surf de Siouville, le cap de Flamanville… À noter que la compagnie maritime Hague à part propose des promenades en mer le long de la côte. Une autre façon de contempler les falaises et les paysages sauvages.

Le cap de la Hague

Photo
Photo, © Captain Yvon

Cherbourg-en-Cotentin

Capitale du Cotentin 

Disposant de 5 ports (plaisance, pêche, commerce, croisière et militaire), c’est l’une des villes les plus maritimes de la Manche. La plus grande rade artificielle du monde les protège depuis sa construction au 19e siècle.

Cherbourg est aussi une ville chargée d’histoire avec une architecture marquée par le passage de la reine Mathilde, Vauban, Napoléon et les années 30. Des visites guidées de la ville sont possibles pour en apprendre plus sur le riche passé de la ville portuaire

L’emblème de Cherbourg, l’ancienne gare transatlantique abrite depuis plusieurs années la Cité de la Mer. Ce site touristique est adapté à tous et retrace l’aventure de l’Homme et de la mer en passant par l’histoire du Titanic.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

La côte des havres

8 havres, de Granville à Barneville-Carteret, forment un ensemble unique au monde et pourtant méconnu. Entre eau douce et eau salée, les havres sont façonnés en permanence par les marées, le climat et les tempêtes. Cet écosystème extraordinaire, entre plaines de sable et marais maritimes, permet le développement d’une faune et d’une flore exceptionnelles qui évoluent à chaque marée : tadorne de belon, aigrette, salicorne….

La côte des havres

Le Havre de La Vanlée

Entre Agon-Coutainville et Granville, il s’étend sur 10 hectares de prés-salés, salines et herbus. Il a pour originalité sa fascinante route submersible ; traversant le havre jusqu’à la mer, elle se retrouve recouverte d’eau lors des grandes marées...

Le Havre de Regnéville-sur-Mer

Avec une superficie de 1800 hectares, c’est le plus vaste de la Manche. Il est encerclé par 2 sites incontournables:  le village de Regnéville-sur-Mer et la pointe d’Agon-Coutainville.

Le Havre de Blainville-sur-Mer

Terre ostréicole par nature, les parcs à huîtres se dessinent au gré des marées. Pour les déguster, direction le bar à huîtres du Père Gus, situé au coeur même de la production.

Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud
Photo
Photo, © With Axie

Le Havre de Geffosses

Véritable paradis pour les oiseaux, ils viennent hiverner, se reproduire ou faire escale selon les saisons dans ce lieu paisible. L'hiver, les oiseaux migrateurs peuvent être observés, pour le plus grand bonheur des ornithologues.

Le Havre de Saint-Germain-sur-Ay

Intégré au Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, ce havre est l’un des plus sauvages de la côte. Depuis l’ancien corps de garde, la vue lors des grandes marées est à couper le souffle.

Le Havre de Surville

Ce petit havre se caractérise par sa pléiade de petites mares, qu'affectionnent les amphibiens pour leur reproduction.On y trouve également de nombreuses espèces végétales et animales.

Le Havre de Port-Bail 

D’une surface d’environ 300 hectares, une digue-route le sépare en 2. Alors que les moutons entretiennent les prés-salés du havre nord, une porte à flot permet la gestion de la remontée de la mer côté havre sud.
Non loin, les dunes de Lindbergh font partie du grand massif dunaire qui parcourt le littoral de la baie du Mont Saint-Michel jusqu'au cap de la Hague.

Le Havre de Carteret 

Situé au cœur de la jolie station de Barneville-Carteret, il couvre 90 hectares dont une majorité de prés-salés. Protégé par le cap de Carteret, le havre se déploie entre étendues sauvages et village de bord de mer.

Les îles

accessibles depuis les ports de la Manche

L’île Tatihou 

Accessible depuis le port de Saint-Vaast-la-Hougue en bateau amphibie, l’île Tatihou est entourée par les eaux à marée haute et devient une presqu’île à marée basse.

L’île offre de nombreuses découvertes pour petits et grands avec un musée maritime, d’anciennes fortifications dont une tour Vauban (inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO), une réserve ornithologique et un jardin botanique.  Afin de prolonger l’expérience, un hôtel-restaurant 3 étoiles a vu le jour en 2022. Les Maisons de Tatihou  proposent ainsi une sélection de produits raffinés pour des repas délicieux et locaux ainsi que des chambres s’adaptant à différents effectifs, notamment pour du séminaire.

Photo
Photo, © David Daguier CD50

Les îles Chausey 

Rattaché administrativement à Granville, cet espace naturel protégé se situe à quelques kilomètres des côtes manchoises. Composé de plusieurs centaines d’îlots à marée basse, l’archipel est un vrai paradis terrestre avec ses paysages uniques entres plages de sable fin, eaux turquoises, rochers et récifs en pleine mer. Il est possible de s’y promener mais également de se baigner, pêcher, ou de pratiquer des activités nautiques telles que le kayak.  

La compagnie maritime Jolie France emmène les visiteurs sur l'île principale de Chausey. Elle propose également d’autres prestations telles que les tours en baie du Mont Saint-Michel.

Photo
Photo, © Captain Yvon

Les îles anglo-normandes 

Au nombre de 5, Jersey, Guernesey, Aurigny, Sercq et Herm sont accessibles depuis 3 ports de la Manche  : Granville, Carteret et Diélette. 

L’atmosphère y est très britannique avec une architecture typique et une culture et des traditions préservées sur l’ensemble des îles. Les îles anglo-normandes disposent de leur propre monnaie et de paysages variés et sauvages où le dépaysement est garanti. Une destination à intégrer dans vos voyages organisés pour surprendre vos groupes.

Les îles à visiter depuis la Manche

Photo
Photo, © Andy Le Gresley - Jersey

Les activités de bord de mer

La Manche est un terrain de jeu idéal pour la randonnée, le vélo et… la pratique d’activités nautiques !

Sur le littoral de la Manche on trouve de nombreux spots, des aménagements et des équipements pour la pratique d’activités nautiques variées. Dans les clubs nautiques, les moniteurs sont disponibles pour initier tous les types de groupes et les accompagner dans la pratique de ces activités.

Ainsi vous pourrez suggérer du char à voile, du longe côte, du kayak, du paddle, du wingfoil, du kitesurf… mais aussi des sorties en vieux gréement, ou en catamaran… des activités qui permettent d’allier sport et découverte du patrimoine naturel. Une autre façon de profiter du littoral de la Manche !

Les activités nautiques

Ça peut vous intéresser