Le Débarquement en Normandie

Un territoire chargé d’Histoire
Photo
Photo, © Xavier Lachenaud

Le département de la Manche, comme l'ensemble de la Normandie, a vécu au plus près les événements de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le Débarquement par la mer et par les airs, le 6 juin 1944, marque le début de la bataille de Normandie.

De nombreux lieux de mémoire rendent aujourd’hui hommage aux soldats qui se sont battus pour la liberté : musées, batteries, cimetières, plages, villes... Sainte-Mère-Église, Utah Beach, Azeville, Sainte-Marie-du-Mont, Carentan sont autant de lieux marqués par le souvenir de la bataille de Normandie. Visiter ces sites est l'occasion pour les groupes d'adultes et de scolaires de se recueillir, de se plonger dans l'ambiance de l'époque, d'imaginer la vie sous l'occupation...

Une grande fête a également lieu tous les ans en juin, en baie du Cotentin, pour commémorer l'anniversaire du Débarquement des Alliés et la libération.

La vie sous l’Occupation

Des musées pour se souvenir

Occupée dès 1940, la Manche a été libérée par les Alliés au cours de l’été 1944. Cette période a été terrible pour les habitants et le territoire. Aujourd’hui, on peut découvrir leurs souvenirs exposés dans des musées ou racontés par des guides conférenciers passionnants. L’occupation des allemands mais aussi la Résistance puis la Reconstruction sont ainsi illustrées par des objets historiques, des rues et des scènes de vie reconstituées, des armes, des témoignages… 

En visitant les batteries d’Azeville et de Crisbecq, on découvre ces constructions du mur de l’Atlantique équipées d’une infirmerie, de dortoirs, cuisines…

Photo
Photo, © David Daguier CD50
Le “World War II Museum” à Quinéville

Ce site propose une scénographie originale incluant la reconstitution d’une rue des années 40 avec ses boutiques et l’ambiance sonore de l’époque. Sur 1000m², les groupes découvrent la vie des habitants sous l’occupation avec de nombreux objets du quotidien et des véhicules. Des expositions temporaires mettent en valeur différents thèmes liés à la Seconde Guerre mondiale. Un musée à planifier dans les circuits et séjours organisés pour vos groupes (adultes et scolaires) !

World War II Museum

Le Débarquement et la Bataille de Normandie

Des lieux de visite chargés d’histoire

Le Débarquement en Normandie a eu lieu le 6 juin 1944. La mission principale (hormis libérer la France) était de s’emparer de Carentan afin d’unir le front entre les plages d’Utah et d’Omaha Beach (Calvados) mais également de libérer le port en eau profonde de Cherbourg. Il aura fallu des batailles meurtrières pour atteindre ces objectifs.

Aujourd’hui, de nombreux sites touristiques, adaptés à la clientèle groupe témoignent de ces évènements de la Seconde Guerre mondiale : 

  • Le musée du Débarquement, implanté à Utah Beach, le lieu même du Débarquement. Cette visite permet de comprendre pourquoi cette plage fut choisie et en quoi ce fut un succès militaire et technologique.
  • L’Airborne Museum à Sainte-Mère-Église est situé place de l’église sur laquelle le parachutiste John Steele resta accroché pendant des heures le 6 juin 1944. Ce site présente l’univers des parachutistes américains jusqu’à leur embarquement pour la Normandie ; salle de briefing, avions…
  • Le DDay Experience à Saint-Côme-du-Mont offre un parcours interactif sur les traces des parachutistes et une immersion côté allemands avec le musée Dead Man's Corner…

Le Débarquement en Normandie

Les commémorations de l’anniversaire du Débarquement

Chaque année le territoire célèbre la victoire et commémore l’opération militaire du Débarquement de 1944 : camps de reconstitution, parachutages, cérémonies, bals, démonstrations militaires...  

Ces commémorations rassemblent des milliers de personnes (soldats et civils) des nationalités mobilisées pour ce Débarquement.

Programme annuel des évènements

Photo
Photo, © David Daguier CD50

Les activités insolites autour du Débarquement

Pour transmettre l’histoire en s’amusant

Témoin d’un des chapitres déterminant de l'histoire contemporaine, le territoire est engagé depuis 1945 dans un travail de mémoire collective. Afin de garder mobilisée l’opinion publique, des prestataires touristiques innovent et proposent des sorties plus ludiques

  • des Jeep Tours incluant des visites de lieux méconnus à bord d’une jeep willys d’époque et des anecdotes de parachutistes
  • un escape game au décor de 1944 qui propose de mener différentes missions : poser un planeur où se mettre dans la peau d’un résistant
  • une balade en mer permettant de voir la côte comme les soldats l’ont découverte en débarquant sur la plage le 6 juin 1944.

Les activités insolites autour du D-Day

Photo
Photo, © Normandy Discovery Tours
Photo
Photo, © Le Blockhaus